Les Actes du 8e Colloque « Le Sport, Coéquipier de l’Autonomie »

Article publié le samedi 16 mars 2024

Vendredi 8 décembre dernier, la Fondation Jacques Chirac organisait son 8e colloque scientifique, dans les locaux annexes de l’Assemblée Nationale, Paris 7ème.

Après 4 ans d’absence, Bernard FRAYSSE, Président du Conseil Scientifique de la Fondation Jacques CHIRAC, Françoise BEZIAT, Présidente de la Fondation Jacques CHIRAC, étaient heureux de tenir cet événement, autour d’enjeux plus que d’actualité, « Le sport, coéquipier de l’autonomie ».

Pour cette 8ème édition, la Fondation Jacques CHIRAC proposait un colloque sur le rôle essentiel du sport dans l’amélioration ou le maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Organisés tous les deux ans, les colloques de la Fondation Jacques CHIRAC sont des évènements majeurs pour la question du handicap. Permettant la réactualisation des dernières connaissances scientifiques et le partage des avancées expérimentées sur le terrain, ils sont un lieu d’échange et de rencontre des sphères politiques, associatives et médicales. Considérant la période singulière engendrée par l’épidémie de Covid-19, la Fondation Jacques CHIRAC était d’autant plus impatiente de l’organisation de cette journée, riche en interactions.

Lors de ce colloque, plusieurs sujets ont été abordés, ponctuant la journée d’échanges, d’interventions, et de tables rondes.

Le sport, vecteur universel de lien social, revêt une importance capitale dans l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap ; et ce, dès le plus jeune âge. Plus encore, il ouvre un chemin d’émancipation, de connaissance de soi, et de bien-être émotionnel. Il a pu être rappelé, tout au long de cette journée, qu’il nous appartient d’œuvrer ensemble pour le développement du sport adapté ; de faire rayonner ces nombreux sportifs qui sont autant de féroces compétiteurs. Un sujet qui redouble de sens à l’aube des rendez-vous internationaux qui se profilent !

Ainsi, scientifiques émérites, professionnels médicaux et médico-sociaux, grands témoins concernés (personnes en situation de handicap et leurs familles) institutionnels et politiques ont pu être réunis autour de ce grand thème du sport et de l’activité physique adaptée, co-équipiers de l’autonomie.

Ils ont permis d’entendre les positions de la Haute Autorité de Santé, de l’Académie de Médecine, de la Présidente de la Commission Paralympique, Marie-Amélie le Fur et de Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

Chacun a contribué à la rédaction des Actes de ce colloque, à consulter en cliquant ci-dessous !