L’inclusion passe aussi par la mise du couvert : à la rencontre de Sandrine, Thomas et Magalie

Article publié le jeudi 5 février 2026

Aujourd’hui, nous partons à la Maison d’Hestia, à la rencontre de Sandrine, monitrice éducatrice depuis 15 ans, qui accompagne chaque matin des résidants dans un projet d’inclusion au cœur du village de Peyrelevade.

Un projet d’inclusion concret et quotidien

Chaque matin, deux résidants se rendent à l’école élémentaire de Peyrelevade pour participer à la mise en place du couvert. Ce projet concerne 5 résidants, et aujourd’hui, nous suivons Thomas et Magalie dans leur mission.

Des outils adaptés à chacun

Pour permettre à chacun de réaliser ses tâches en toute autonomie, des outils de structuration personnalisés sont mis en place, en fonction du niveau de compréhension :

  • Thomas utilise une photo de lui sur chaque table pour savoir laquelle il doit dresser.
  • Magalie se repère grâce à des formes géométriques : elles sont présentes sur les tables et sur les bacs à couverts pour l’aider à associer chaque table à sa mission.

Créer du lien et donner une place à chacun

Cette activité permet aux résidants de créer du lien social, d’être acteurs de la vie locale, d’avoir un rôle au sein du village en se sentant utiles et inclus.

Un partenariat local fort Ce projet est mené en partenariat avec la mairie de Peyrelevade, illustrant une inclusion réussie, ancrée dans le quotidien.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support