ON DIT CAP’ de chanter sur scène

Article publié le jeudi 3 décembre 2020

Le concours « ON DIT CAP’ de chanter sur scène » organisé par l’association TUBERCULTURE et par le GEMSEL (Groupement des Etablissements Médico-Socio-Educatifs du Limousin) a retenu toute l’attention des professionnels du Centre d’Habitat « le Vallon de Fouleix », basé à Eygurande, très rapidement suivie par l’intérêt démontré par plusieurs adultes, travailleurs handicapés.

Ce concours de chant visant à développer les pratiques artistiques offre la possibilité à des personnes en situation de handicap de monter sur scène afin d’interpréter un répertoire de chanson française.
Trois adultes du Centre d’Habitat aimant la musique se sont inscrits avec beaucoup d’enthousiasme pour participer à ce nouveau challenge.
Cette manifestation débutera par une captation vidéo et s’ensuivra d’un coaching avec des professionnels sur le site de l’association TUBERCULTURE à CHANTEIX avec les différents groupes participants.

Malgré un contexte sanitaire défavorable et pour permettre aux adultes accueillis au sein de nos structures de ne pas subir un isolement trop accablant, les personnels éducatifs du Centre d’Habitat « le Vallon de Fouleix » ont tenu à entretenir une dynamique de vie et de projets au sein des structures d’hébergement durant la longue période de confinement tout en garantissant un accompagnement respectueux des mesures sanitaires, en adaptant les choix d’activités et les programmes aux différentes consignes et précautions requises.
L’inscription d’un groupe de résidants au concours ON DIT CAP’ de chanter sur scène a retenti comme une invitation à l’enchantement, à l’exaltation, cette initiative heureuse a réjoui le cœur des participants dans un quotidien devenu pesant, trop souvent synonyme de restrictions, privations, frustrations …

Les trois participants en répétition : (de gauche à droite)
Murielle, jouera du synthétiseur et accompagnera Caroline au chant durant les refrains.
Alexandre, sera aux percussions avec des objets détournés.
Caroline, passionnée de chanson française sera l’interprète principale

Le projet se déroule en trois phases :

Phase 1 (En cours) : Présélection des candidats et enregistrement en interne des vidéos,
Phase 2 : Visionnage des vidéos, sélection par un jury de 9 candidats, coaching par un professionnel dans le cadre d’ateliers et séances de travail à la boîte en zinc à Chanteix.
Phase 3 : Concert public sur la scène de la boîte en zinc à Chanteix en avril 2021.

Corrèze télévision participera à ce projet.