Création d’un Dar à destination d’adolescents ayant un trouble du neuro développement

Article publié le vendredi 22 mars 2024

Le Pôle Autisme Enfance de la Fondation Jacques Chirac a dernièrement innové son champ d’action en répondant à un appel à projet pour l’ouverture d’un DAR à destination d’adolescents ayant un trouble du neuro développement.

En janvier dernier, ils ont été chaleureusement accueillis par le lycée professionnel Simone Veil de Brive-la-Gaillarde pour l’installation de leur nouveau service, un DAR, Dispositif d’Autorégulation destiné aux élèves présentant un TND, trouble neurodéveloppemental. L’équipe est composé de 2 AES (Accompagnant Educatif et Social), 1 ergothérapeute à 50% , une psychologue à 20% , une enseignante à temps partiel.

Ce dispositif est un projet expérimental, où seulement deux se sont lancés en France dans cette aventure. Ils participent activement à l’écriture du Cahier des charges à la demande du délégué interministériel. Actuellement, le pôle accueille trois lycéens qu’ils soutiennent dans leurs apprentissages scolaires, professionnels et sociaux.