Quand la Bretagne rencontre le GEM : un atelier crêpes solidaire et convivial !

Article publié le vendredi 7 novembre 2025

Durant une après-midi placée sous le signe de la convivialité et de la transmission de savoir-faire grâce à l’intervention de l’association SOS Crêpes, les résidants ont pu découvrir l’art de la crêpe bretonne !

Sylvie Josse, présidente de SOS Crêpes et crêpière confirmée, accompagnée d’Isabelle, trésorière, sont venues initier une partie des membres du GEM TSA 63 (Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme) à la délicate technique de la confection des galettes et crêpes. De l’utilisation de la crêpière au fameux « coup de poignet » pour étaler la pâte finement, les participants ont pu s’essayer à cet art, dans une ambiance chaleureuse et gourmande.

SOS Crêpes : la gourmandise au service de la solidarité

Créée en septembre 2023, l’association SOS Crêpes compte déjà 20 membres actifs et porte une ambition simple mais forte : utiliser la crêpe comme un vecteur de lien social et une opportunité de lever des fonds pour les bonnes causes. Cet atelier s’inscrit parfaitement dans cette démarche de « crêpes solidaires », en offrant un moment de partage valorisant et en luttant contre l’isolement.

« Notre objectif, c’est de créer du lien social et de faire de la crêpe un outil pour aider les autres. » explique Sylvie Josse. « Voir les membres du GEM s’amuser, apprendre et partager ce moment autour de nos spécialités bretonnes est une immense satisfaction. C’est ça, l’esprit SOS Crêpes ! »

L’atelier a été un franc succès, renforçant les liens au sein du GEM tout en permettant aux participants d’acquérir une nouvelle compétence culinaire.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support