Rugbymen le temps d’un jour !

Article publié le mercredi 4 octobre 2023

C’est à l’invitation de la FFR – Fédération Française de Rugby et du Comité départemental de sport adapté (CDSA19), en partenariat avec le Comité Départemental de Rugby, qu’une dizaine de résidants des Albizias, et cinq résidants du Centre d’Habitat d’Eygurande ont fait le déplacement à Brive-la-Gaillarde, samedi 23 septembre dernier.

Découvrir le jeu, pratiquer avec des jeunes des écoles de rugby et représenter des nations présentes à la coupe du monde, tel était l’enjeu de cette journée… Lors de laquelle de nombreux établissements médico-sociaux du département s’étaient donné rendez-vous pour s’affronter lors de matchs de rugby « touché » (sans placage et sans mêlée).

Chaque équipe était composée de trois résidants et accompagnée de deux jeunes joueurs issus des clubs de rugby locaux. Une belle initiative qui permettait un partage et une entraide entre des personnes en situation de handicap et des jeunes sportifs.

Les Albizias ont joué sous les couleurs de l’Ecosse et de la Namibie, occasion de découvrir en amont ces deux pays, leurs traditions et leurs caractéristiques au-delà de leur culture rugbystique.

L’équipe du Centre d’Habitat d’Eygurande quant à elle, composée d’Alexandre, Arnaud, Brandon, Franco et Sylvain, a gagné l’ensemble des matchs, et a donc remporté donc le trophée, qui leur a été remis par Frédéric SOULIER, Maire de Brive-la-Gaillarde.

Une journée sportive et festive avec une belle réception en fin de journée, et la projection du match Angleterre/Chili de la coupe du monde en soirée. Le plein de souvenirs, d’émotions et de partage pour chacun des participants !