Soirée Poésie et chanson au théâtre rouge du jardin d’acclimatation à Paris le 21 novembre 2022

Article publié le vendredi 25 novembre 2022

La Fondation Jacques Chirac, partenaire de l’association “Poésie en liberté ”, présidée par le corrézien Matthias Vincenot, a remis le prix «Vivre avec..» à une jeune fille scolarisée en lycée inclusif pour son poème. Un autre grand moment fut la lecture par la comédienne Armelle Deutch du poème « Chaînes » créé par 5 résidants du Foyer Les Tamaris, lauréats du concours interne de poésie de la Fondation. Culture, création, évasion, rêve…. Portes ouvertes sur la vie, le partage avec tous !

Le poème :

Chaînes

Au fer rouge marqué par le dragon humain

Pris au piège, il ne pouvait s’échapper

Tel était, son inéluctable destin.

La bête fut bien enchainée par les humains

Pour assouvir leurs appétits maléfiques ;

Elle ne trouvait personne pour lui tendre la main

Et la sauver de ce piège terrifique.

Un être magnifique, venu du ciel,

L’emporte dans ses belles blanches ailes

Pour sauver cet être épris de liberté.

De leur étreinte naquit un grand amour,

Alors, ils promirent de s’aimer pour toujours

A tel point que les nuages en furent jaloux.