Témoignage de Claude CHIRAC à la cérémonie de décoration de la Légion d’Honneur

Article publié le jeudi 14 décembre 2023

Cérémonie de décoration de la Légion d’Honneur
[Témoignage de Claude CHIRAC]

Il y a une semaine, Françoise BÉZIAT, Présidente de la Fondation Jacques CHIRAC, recevait les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur des mains de Laurent BURELLE, Président de la Compagnie Plastic Omnium, et Administrateur Fondateur de la Fondation. Claude CHIRAC, fille de Bernadette et Jacques CHIRAC, nous a fait l’honneur de quelques mots sur la Fondation…

Le Saviez-vous ? La Légion d’honneur, premier ordre national visant à honorer des citoyens français, est la plus haute distinction récompensant les mérites éminents acquis au titre de la Nation. Pour la Présidente de la Fondation, cette distinction honorifique « donne encore plus de résonance au combat de ma vie, celui de ne pas gommer la différence, mais d’en faire une force ». Le handicap était l’un des trois grands chantiers prioritaires du second mandat présidentiel de Jacques CHIRAC. Son action était portée par trois valeurs : humanisme, compétences et persévérance. Véritable leitmotiv représentatif du Chirac Spirit, Françoise BEZIAT a fait sienne cette vision : « Le regard que nous portons sur les personnes handicapées engage notre vision de l’homme tout entier. Nous ne voulons pas faire disparaitre la différence, la gommer ; nous voulons lui donner sa place ».