Témoignage de Michel VERGNE à la cérémonie de décoration de la Légion d’Honneur

Article publié le dimanche 17 décembre 2023

Cérémonie de décoration de la Légion d’Honneur
[Témoignage de Michel VERGNE]
Il y a une semaine, Françoise BÉZIAT, Présidente de la Fondation Jacques CHIRAC, recevait les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur des mains de Laurent BURELLE, Président de la Compagnie Plastic Omnium, et Administrateur Fondateur de la Fondation. Michel VERGNE, Directeur de la Fondation Jacques CHIRAC, revient sur ce que représente cette décoration, notamment pour la Fondation Jacques CHIRAC, et le bel avenir qu’elle a devant elle…

Le Saviez-vous ? La Légion d’honneur, premier ordre national visant à honorer des citoyens français, est la plus haute distinction récompensant les mérites éminents acquis au titre de la Nation. Au-delà d’une distinction personnelle, ce titre est une récompense pour la Fondation Jacques CHIRAC, et une mise en lumière des personnes en situation de handicap. Françoise BEZIAT se réjouit que l’on puisse ainsi souligner l’accompagnement fondamental que les professionnels de la Fondation Jacques CHIRAC déploient en faveur de ces derniers. C’est aussi l’occasion de rappeler et de valoriser l’œuvre importante de Jacques CHIRAC pour cette cause.

Cette distinction honorifique « donne encore plus de résonance au combat de ma vie, celui de ne pas gommer la différence, mais d’en faire une force » souligne-t-elle. Le handicap était l’un des trois grands chantiers prioritaires du second mandat présidentiel de Jacques CHIRAC. Son action était portée par trois valeurs : humanisme, compétences et persévérance.