Une conteuse à la Maison de la Vallée des Orgues

Article publié le mardi 24 octobre 2023

L’intervention d’une conteuse à la Maison de la Vallée des Orgues, une expérience enrichissante !Depuis cette année, l’établissement de la Maison de la vallée des Orgues, sous l’impulsion de la Fondation Jacques Chirac, s’engage dans un projet de représentation artistique.

Ce projet a pour objectif d’unir les usagers et professionnels de différentes structures, associer tous types de handicap et créer de la cohésion entre établissements. L’idée finale étant de présenter un spectacle lors duquel l’ensemble des usagers seront représentés. .Avant d’arriver à cette finalité, ce projet est jalonné de rencontres avec différents intervenants dont une conteuse, un plasticien, un musicien et une danseuse. Dans ce cadre, lundi 18 Septembre, l’établissement a eu le plaisir d’accueillir la conteuse Sandrine GNIADY.

4 ateliers ont été proposés aux usagers sur la journée.

Sandrine a proposé un travail sur le thème du rêve sous forme d’histoires et de berceuses. Cette expérience a permis d’ouvrir de nouvelles voies d’expression et de communication en venant questionner et développer l’imaginaire des résidants. Pour d’autres, les histoires et berceuses ont permis d’apporter calme et réconfort dans une ambiance bienveillante.

Sandrine a su adapter les histoires auprès des usagers afin que les personnes puissent s’immerger dans l’atelier et favoriser ainsi l’expression. Les techniques de narration de la conteuse ont permis d’engager les résidants vers le rêve en captivant leur attention. Un très beau moment, tout en légèreté !.