Une fleur pour la bientraitance

Article publié le mardi 13 juin 2023

Suite à la mise en place du groupe de travail sur le thème de la bientraitance dans les résidences par la Fondation Jacques Chirac, un résidant du Foyer de Vie « Les Myosotis » a pris part de manière très engagée aux discussions et débats, rassemblant des directeurs d’établissements et services, des professionnels de terrain, et des usagers.

Ayant lui-même bénéficié de l’offre d’accompagnement proposée sur le site d’Eygurande, il a pu faire référence à des exemples concrets, issus de son parcours de vie effectué au sein de l’ESAT, du Foyer d’Hébergement et aujourd’hui du Foyer de Vie, lieu où il réside depuis son départ à la retraite.

Pour concrétiser le projet, les résidants ont souhaité collaborer tous ensemble pour créer une fleur de la bientraitance, symbole de l’équilibre et de la qualité de vie de chacun dans le quotidien. Colorée, elle arbore fièrement sur ses pétales les valeurs fortes et partagées de la bientraitance comme l’écoute, la communication, l’autonomie, ou encore « le prendre soin ». Placée au centre du foyer, elle véhicule un message important pour tous, une très belle initiative !