Récemment, les éducateurs de la Maison d’Accueil Spécialisée de la Vallée des Orgues ont organisé une randonnée ainsi qu’un pique-nique à Dienne, dans le Cantal, avec 3 résidants : Nicole, Jacqueline et Thomas.
La particularité de cette randonnée ? Les éducateurs ont pu l’adapter au handicap moteur d’une résidante, en utilisant la « Joëlette ».
Kézaco ? Ce joli nom désigne un type de fauteuil roulant handisport qui permet la pratique de la marche ou de la randonnée. Son utilisation nécessite l’aide de deux personnes qui se placent à l’avant et à l’arrière, à la manière d’une chaise à porteurs. Le soutien de la joëlette est assuré par une roue unique située sous le fauteuil en lui-même.
Grâce à la Joëlette, Jacqueline, en fauteuil roulant et dans l’incapacité de se servir de ses jambes, a pu elle aussi participer à une activité sportive et découvrir des paysages pour le plus grand plaisir des yeux !
Parce que, ne l’oublions pas, adapter les outils de déplacement de personnes à mobilité réduite contribue à l’inclusion et limite l’isolement… Ce qui rejoint les valeurs intrinsèques à la Maison de la Vallée des Orgues !