Vie affective et sexuelle : un espace d’expression et d’échange pour les jeunes du SESSAD RIPI d’Aubusson

Article publié le mardi 6 mai 2025

Depuis septembre 2024, des professionnels du SESSAD TSA (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile destiné aux personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme) des PEP19 et du SESSAD RIPI (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile Réseau d’Intervention Précoce et Intensive) de la Fondation à Aubusson animent des groupes mensuels dédiés à la vie affective et sexuelle des jeunes autistes. Un cadre bienveillant et adapté pour aborder des thématiques essentielles, mais souvent peu accessibles : émotions, relations, consentement, intimité, identité, droits…

L’objectif de ces rencontres est clair :  permettre à chacun et chacune de s’exprimer librement, poser des questions, partager leurs expériences, et surtout mieux se connaître eux-mêmes tout en apprenant à comprendre les autres, dans le respect de leurs singularités.

Ce projet, à la croisée de l’éducation à la santé et de l’accompagnement médico-social, est une étape importante vers l’inclusion et l’autonomie des jeunes.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support