Présentation
L’école d’autorégulation est située à Saint-Fiel en Creuse. Les enfants accueillis présentent un Trouble du Neurodéveloppement (TND)
L’autorégulation à l’école accueille un effectif maximal de 10 élèves toutes classes confondues du CP au CM2. L’approche par l’autorégulation s’inscrit dans le projet d’école comme dans le projet du service médico-social qui conjuguent leurs actions au sein de l’école.
Les élèves sont dans leur classe de référence. Ils peuvent rejoindre selon leurs besoins la salle d’autorégulation (salle ressources) :
Soit sur des temps définis pour renforcer certaines compétences
Soit lorsqu’eux-mêmes ou l’enseignant pensent que les troubles sont trop envahissants.
Missions
Soutenir la scolarisation et les apprentissages
Développer les compétences d’autorégulation dans différents domaines (émotionnel, cognitif, social et biologique)
Développer l’autonomie et le sentiment d’auto-efficacité
Favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec TND en milieu ordinaire
Faciliter l’accès au centre de loisirs, au sport, à la culture, … à tous les dispositifs de droits communs
Sensibiliser et accompagner les partenaires qui interviennent auprès de l’enfant
Faciliter l’accès aux soins
Prévenir le stress et l’épuisement parentale
Compétences distinctives
User de stratégies éducatives pour communiquer et interagir : PECS, pour apprendre : ABA, TEACCH, pour adapter l’environnement, CAA pour communiquer positivement avec l’autre
Les atouts :
- Interventions in situ de l’équipe médico-sociale au sein de l’école
- Evaluation conjointe des besoins éducatifs et pédagogiques
- Rédaction commune d’un projet personnalisé de l’enfant
- Reconnaissance et articulation des l’expertise de chacun dans un lieu comment
