R.A.V.S. du Pays de Haute Corrèze

pucePRESENTATION

R.A.V.S. du Pays de Haute-Corrèze

Le RAVS de Haute Corrèze, créé en 2000 est constitué de 3 services :

• Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) accompagne 100 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant à domicile.
  • Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)  accompagne 60 personnes adultes en situation de handicap du fait de troubles psychiques, vivant à domicile.
  • Les GEM (Groupes d’entraide mutuelle) de Brive, Tulle, Ussel, accueillent du mardi au vendredi, un samedi et/ou dimanche sur deux, jours fériés inclus à partir de 10h30 jusqu’à 17h30 des personnes adultes souffrant de troubles psychiques.

Pour bénéficier d’un accompagnement SAVS et SAMSAH, un dossier administratif et médical, pouvant être remis par le service, doit être adressé à la CDAPH qui instruit la demande et notifie la décision d’orientation.

puceMISSIONS

>>> Le SAVS et le SAMSAH

Conformément aux orientations des Schémas Régionaux et Départementaux et au décret n°2005-223 du 11 mars 2005, le SAVS et le SAMSAH de Haute Corrèze ont pour mission de proposer un accompagnement social et/ou médico-social à des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Leurs interventions doivent contribuer « à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité », Article D312-166 Code de l’Action Sociale et des Familles.

Cet accompagnement doit se traduire, dans des proportions adaptées, aux besoins de chaque usager, par :

• Une aide pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence
  • Une intervention sociale ou médico-sociale en milieu ouvert et un développement ou maintien de l’autonomie
  • Une aide favorisant l’accès aux soins et l’effectivité de leur mise en œuvre

L’accompagnement se veut être une aide à la personne dans la réalisation de son projet personnel. Il vise à apporter des points d’appui dans différents domaines et choix de vie. Il s’appuie sur différents champs d’intervention spécifiques qui sont :

• La gestion administrative et financière
  • Les activités domestiques et la vie quotidienne
  • L’hygiène, la santé et la prévention
  • Le comportement social (les droits et devoirs)
  • L’environnement social et familial
  • La gestion du temps libre et des loisirs
  • La gestion de la vie professionnelle
  • L’autonomie de déplacement
  • Le logement
  • L'accompagnement aux soins

>>> Les Groupes d’Entraides Mutuelles

Sous statut associatif (Association des Adhérents et Représentants du GEM de la Corrèze), les GEM de la Corrèze sont des lieux d’accueil de jour ouverts aux personnes qui souffrent de troubles psychiques.

Ils constituent selon les termes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de l’arrêté du 18 mars 2016 qui fixe leur cahier des charges : « des dispositifs de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société ».

Ils proposent aux personnes précitées de rompre leur solitude en participant, selon leur possibilité et leur rythme, à des activités culturelles, sociales, sportives, de loisirs, ludiques…

Ils leur offrent un espace de rencontres, d’écoute et d’échanges qui favorise le développement de leurs liens sociaux.

Aucune « orientation » administrative n’est nécessaire, seulement la volonté de la personne à adhérer librement à l’association et être suffisamment « stabilisé » sur le plan psychiatrique pour ne pas se mettre en danger.

Dans le respect de la réglementation en vigueurs et des préconisations de l’arrêté du 18 mars 2016 concernant le fonctionnement des GEM, la Fondation Jacques Chirac à travers l’organisation du RAVS du Pays de Haute Corrèze en assure la gestion administrative et financière.

L’UDAF de la Corrèze assure la fonction de parrain et veille au respect de la mise en œuvre du cahier des charges.

L’implantation des GEM en Corrèze

GEM de BRIVE