Article publié le mardi 20 février 2024

Portrait de Coralie Franconnet, Infirmière au Foyer Occupationnel et Centre d’Habitat La Saule à Bort-les-Orgues.
« Je vais avoir des petits bobos, mais souvent, ça va être des plaintes, donc beaucoup de personnes qui ont besoin de parler. J’ai des personnes qui vont symptomatiser, du coup on va savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas, et il y en a d’autres qui vont très bien, mais qui vont venir simplement parce qu’ils ont besoin de voir quelqu’un d’autre pour échanger.

Les journées sont assez diversifiées, je vais avoir plusieurs types de soins, ça peut être soin technique comme soin relationnel. Je n’aime pas la routine, j’aime bien qu’il y ait un petit peu d’imprévus. Je pense qu’il faut aimer la diversité, je pense qu’il faut aimer l’humain, parce qu’avec les personnes handicapées, il faut malgré tout aimer l’humain parce qu’ils vont demander des fois beaucoup plus qu’une personne qui va être hospitalisée à l’hôpital. Il faut aimer le partage, l’échange il faut aimer respecter les personnes telles qu’elles sont, et ne pas avoir de relations asymétriques, prendre la personne entière…»

Pour en savoir plus sur cet établissement de la Fondation Jacques Chirac et ses missions : fondationjacqueschirac.fr/nos-etablissements/centre-dhabitat-la-saule/