FOYER OCCUPATIONNEL LES TAMARIS

Le Foyer Occupationnel (F.O.) comprend 5 lieux de vie :

• 3 pavillons au sein d’un espace de 5 hectares, agrémenté d’un parc animalier. Ces pavillons d’une surface de 650 m² accueillent entre 16 et 18 résidants. Chacun est organisé autour d’une grande salle commune cloisonnée pour favoriser les lieux plus intimes (salon, salle de télévision, petites salles à manger, salles d’activités). Les chambres sont individuelles ou pour deux.
  • Les Lilas : lieu de vie composé de 10 chambres individuelles et de lieux communs.
  • Le site des Trémouillères situé sur une petite commune avoisinante favorise un accompagnement socioéducatif tourné vers la nature et la ruralité.

Missions

Le Foyer Occupationnel est ouvert toute l’année pour 71 résidants adultes des deux sexes, 3 résidants en accueil de jour et 3 résidants en accueil d’urgence.

Le profil des résidants est : déficiences intellectuelles moyennes et profondes, pathologies mentales.

L’admission est prononcée par la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le prix de journée du FO est fixé par le département de la Corrèze.

Compétences Distinctives

Le F.O. privilégie la mise en place d’activités variées. Elles permettent des changements de rythme alternant actes de la vie quotidienne, temps d’animation et accompagnement, en référence aux habitudes sociales. Il s’agit de favoriser le maintien, le développement de l’autonomie sur le plan physique, affectif, relationnel, social et la prévention des régressions :

Il y a 3 sortes d’activités :

• animées par une équipe spécifique,
  • inter pavillonnaires avec des animateurs d’internat,
  • pavillonnaires avec des animateurs d’internat.

Les projets personnalisés en concertation avec le résidant et/ou son représentant légal déterminent les activités retenues et les plannings individualisés.

Une place est accordée à l’accès aux soins et au suivi psychologique avec un médecin généraliste (5 jours par semaine), une psychologue (4 fois par semaine) et un médecin psychiatre (1 fois par semaine). Celui-ci travaille en coordination étroite avec tous les personnels médicaux et paramédicaux.

Une convention de coopération existe entre le Centre Hospitalier du Pays d’EYGURANDE (CHPE).

Contacter l'établissement

si vous cliquez sur le bouton "Envoyer" vous acceptez de nous fournir vos données à caractère personnel indispensables au traitement de votre demande. Elles seront supprimées 30 jours après le traitement de votre demande

Conformément avec le Règlement (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, vous pouvez exercer vos droits de rectification ou d'effacement, vous opposer à leur traitement auprès de Fondation Jacques Chirac.
    Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, la Fondation Jacques Chirac les traite selon votre demande et conformément au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données).

Les informations utilisées ne le sont qu’à des fins associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

Utilisation des formulaires :
    L’utilisateur est notamment informé que les informations qu’il communique en répondant s’il le souhaite aux formulaires présents sur le site permettent de répondre à sa demande, et sont destinées exclusivement à la Fondation Jacques Chirac

Liste de diffusion :
    Les adresses électroniques recueillies dans le cadre de la liste de diffusion ne sont utilisées que pour l’envoi d’informations pour lesquelles l’utilisateur s’est expressément abonné.

Messagerie :
    Les messages envoyés aux différents services du siège seront conservés pour la durée nécessaire à leur traitement

Offres d'emploi

Aucune offre d'emploi disponible pour cet établissement

Faire un don