L’accompagnement se veut être une aide à la personne dans la réalisation de son projet personnel. Il vise à apporter des points d’appui dans différents domaines et choix de vie. Il s’appuie sur différents champs d’intervention spécifiques qui sont :
- La gestion administrative et financière
- Les activités domestiques et la vie quotidienne
- L’hygiène, la santé et la prévention
- Le comportement social (les droits et devoirs)
- L’environnement social et familial
- La gestion du temps libre et des loisirs
- La gestion de la vie professionnelle
- L’autonomie de déplacement
- Le logement
- L’accompagnement aux soins
Sous statut associatif (Association des Adhérents et Représentants du GEM de la Corrèze), les GEM de la Corrèze sont des lieux d’accueil de jour ouverts aux personnes qui souffrent de troubles psychiques. Ils constituent selon les termes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de l’arrêté du 18 mars 2016 qui fixe leur cahier des charges : « des dispositifs de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société ».
Ils proposent aux personnes précitées de rompre leur solitude en participant, selon leur possibilité et leur rythme, à des activités culturelles, sociales, sportives, de loisirs, ludiques…
Ils leur offrent un espace de rencontres, d’écoute et d’échanges qui favorise le développement de leurs liens sociaux.
Aucune « orientation » administrative n’est nécessaire, seulement la volonté de la personne à adhérer librement à l’association et être suffisamment « stabilisé » sur le plan psychiatrique pour ne pas se mettre en danger. Dans le respect de la réglementation en vigueurs et des préconisations de l’arrêté du 18 mars 2016 concernant le fonctionnement des GEM, la Fondation Jacques Chirac à travers l’organisation du RAVS du Pays de Haute Corrèze en assure la gestion administrative et financière.
L’UDAF de la Corrèze assure la fonction de parrain et veille au respect de la mise en œuvre du cahier des charges.