Dispositif AUTOREGULATION, antenne du SESSAD RIPI à Brive

Présentation

Les principes fondateurs des dispositifs d’autorégulation en école élémentaire du plan autisme 2018-2021 :
Les élèves avec TSA, comme tout élève, sont scolarisés dans les classes ordinaires d’une école élémentaire, à temps plein.
Il s’agit de diversifier l’offre de scolarisation déjà existante en ne privilégiant pas une orientation vers un établissement médicosocial et donc éviter un effet filière avec les UEMA. Afin de permettre une scolarité à temps complet en classe ordinaire et non dans un dispositif collectif de scolarisation, cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’école élémentaire « Saint Germain » à Brive.
10 élèves avec TSA sont accueillis durant leur parcours scolaire du CP au CM2.

Structure de rattachement : SESSAD RIPI. esi, 19 270 USSAC

Missions

• Soutenir le parcours scolaire des enfants avec TSA, âgés de 6 à 12 ans, en école ordinaire.
  • Mettre en place des interventions à référence éducative, comportementale ou développementale, dans une complémentarité entre professionnels des secteurs de l’éducation nationale et du médico-social.
  • Former les parents.

Compétences Distinctives

• Renforcer la construction d’une école inclusive en ciblant l’effectivité des droits.
  • Interventions pédagogiques, éducatives, et thérapeutiques, qui se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et l’ANESM.
  • Interventions pédagogiques, éducatives, et thérapeutiques réalisées au sein de l’école associant l’équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
  • Les enfants sont inscrits par leurs parents auprès de la municipalité où se trouve l’école désignée par l’inspecteur d’académie.
    • Le directeur de l’école admet les élèves au même titre que les autres.
  • La commission des droits et de l’autonomie des personnes (CDAPH), oriente l’enfant vers le service médico-social agréé implanté dans l’école désignée par l’inspecteur d’académie.
  • Proposer un parcours sans rupture en facilitant des parcours pluriels et complémentaires.

Contacter l'établissement