FOYER D’ACCUEIL LES TAMARIS

Présentation

Pavillon situé au sein d’un espace de 5 hectares agrémenté d’un parc animalier, d’une surface de 650 m² il s’organise autour d’un grand espace commun cloisonné pour favoriser les lieux plus intimes (salon, salle de télévision, petites salles à manger, salles d’activités). Les chambres des résidants sont individuelles ou pour deux.

Missions

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est dédié à des résidants âgés de 50 ans et plus, des deux sexes. Il y a 16 places.

Leurs profils sont : déficiences intellectuelles moyennes et profondes, problématiques d’accompagnement physique et psychologique en rapport avec leur avancée en âge.

L’admission est prononcée par la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour le F.A.M., une double tarification (hébergement et soins) est arrêtée par l’ARS et le département de la Corrèze.

Compétences Distinctives

Le F.A.M. privilégie la mise en place d’activités variées. Elles permettent des changements de rythme alternant actes de la vie quotidienne, temps d’animation et accompagnement, en référence aux habitudes sociales. Il s’agit de favoriser le maintien, le développement de l’autonomie sur le plan physique, affectif, relationnel, social et la prévention des régressions.

Leur organisation est la même que pour le Foyer Occupationnel (cf. infra).

La place à l’accès aux soins et au suivi psychologique est donnée avec les mêmes méthodes que pour le F.O. (cf. infra).

Contacter l'établissement

si vous cliquez sur le bouton "Envoyer" vous acceptez de nous fournir vos données à caractère personnel indispensables au traitement de votre demande. Elles seront supprimées 30 jours après le traitement de votre demande

Conformément avec le Règlement (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, vous pouvez exercer vos droits de rectification ou d'effacement, vous opposer à leur traitement auprès de Fondation Jacques Chirac.
    Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, la Fondation Jacques Chirac les traite selon votre demande et conformément au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données).

Les informations utilisées ne le sont qu’à des fins associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

Utilisation des formulaires :
    L’utilisateur est notamment informé que les informations qu’il communique en répondant s’il le souhaite aux formulaires présents sur le site permettent de répondre à sa demande, et sont destinées exclusivement à la Fondation Jacques Chirac

Liste de diffusion :
    Les adresses électroniques recueillies dans le cadre de la liste de diffusion ne sont utilisées que pour l’envoi d’informations pour lesquelles l’utilisateur s’est expressément abonné.

Messagerie :
    Les messages envoyés aux différents services du siège seront conservés pour la durée nécessaire à leur traitement

Offres d'emploi

Aucune offre d'emploi disponible pour cet établissement

Faire un don