FOYER OCCUPATIONNEL LES TAMARIS

Le Foyer Occupationnel (F.O.) comprend 5 lieux de vie :

• 3 pavillons au sein d’un espace de 5 hectares, agrémenté d’un parc animalier. Ces pavillons d’une surface de 650 m² accueillent entre 16 et 18 résidants. Chacun est organisé autour d’une grande salle commune cloisonnée pour favoriser les lieux plus intimes (salon, salle de télévision, petites salles à manger, salles d’activités). Les chambres sont individuelles ou pour deux.
  • Les Lilas : lieu de vie composé de 10 chambres individuelles et de lieux communs.
  • Le site des Trémouillères situé sur une petite commune avoisinante favorise un accompagnement socioéducatif tourné vers la nature et la ruralité.

Missions

Le Foyer Occupationnel est ouvert toute l’année pour 71 résidants adultes des deux sexes, 3 résidants en accueil de jour et 3 résidants en accueil d’urgence.

Le profil des résidants est : déficiences intellectuelles moyennes et profondes, pathologies mentales.

L’admission est prononcée par la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le prix de journée du FO est fixé par le département de la Corrèze.

Compétences Distinctives

Le F.O. privilégie la mise en place d’activités variées. Elles permettent des changements de rythme alternant actes de la vie quotidienne, temps d’animation et accompagnement, en référence aux habitudes sociales. Il s’agit de favoriser le maintien, le développement de l’autonomie sur le plan physique, affectif, relationnel, social et la prévention des régressions :

Il y a 3 sortes d’activités :

• animées par une équipe spécifique,
  • inter pavillonnaires avec des animateurs d’internat,
  • pavillonnaires avec des animateurs d’internat.

Les projets personnalisés en concertation avec le résidant et/ou son représentant légal déterminent les activités retenues et les plannings individualisés.

Une place est accordée à l’accès aux soins et au suivi psychologique avec un médecin généraliste (3 fois par semaine), une psychologue (2 jours par semaine) et l’intervention d’un médecin psychiatre.  =Une convention de coopération existe avec le Centre Hospitalier du Pays d’EYGURANDE (CHPE). Ces professionnels travaillent en coordination étroite avec les personnels du service paramédical.

Contacter l'établissement