MAS – MAISON D’HESTIA

Présentation

Au cœur du plateau de Millevaches, dans le bourg de Saint-Setiers, la M.A.S. d’Hestia est un véritable petit hameau alliant tradition et modernité (construction en 2010) : 3 lieux de vie, des ateliers, des locaux de jour.

A 30 minutes d’Ussel et de l’Autoroute A89.
20 jeunes adultes atteints d’autisme et T.S.A.. sont accueillis en internat permanent (19) ou séquentiel (1).

En 2024, pour la seconde fois, la Maison d’Hestia a été certifiée Cap’Handéo établissements et services Autisme. Cap’Handéo, ce sont des labels et certifications de service fondés sur des référentiels rédigés par les personnes en situation de handicap, mais aussi par des professionnels (des secteurs de l’aide à domicile, des transports, des aides techniques), les labels et certifications Cap’Handéo  répertorient un ensemble d’exigences incontournables.

Dans quel but ? La certification et les labels Cap’Handéo révèlent les besoins et attentes essentiels des personnes en situation de handicap pour que chacun puisse trouver une aide et un accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause du handicap.

Missions

Donner à chaque personne accueillie un parcours très personnalisé avec des apprentissages, des stimulations, des gains d’autonomie, cela malgré des profils très hétérogènes.

S’appuyer sur une gamme très variée d’ateliers et d’enseignements (PECS – ABA – rôles sociaux dans le quotidien : repas, linge, … – épicerie, bricolage, espaces verts, théâtre, danse, couture, intégration dans le milieu ordinaire (clubs sportifs, groupe folklorique, école musique … etc …).

Compétences Distinctives

Recours aux approches cognitives comportementales mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, formée spécialement, évaluée et supervisée par le S.U.S.A. (Université belge de Mons Hainault).

Cet établissement a été créé à partir des recommandations du Plan Autisme
n° 1.

Evaluation des compétences des personnes accueillies pour assoir le programme personnalisé et structuré.

Révision permanente des programmes.

Contacter l'établissement