Présentation
L’EEAP MAS du Pays de Millevaches propose un EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) de 53 places en internat et 1 place d’accueil séquentiel L’EEAP. accueille des enfants et adolescents (3 à 20 ans) handicapés mentaux avec troubles associés ou polyhandicapés. L’institution se compose d’un site principal et de sites externes
Un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé à Peyrelevade accueillant 44 jeunes polyhandicapés ou handicapés mentaux parfois avec troubles neurodéveloppementaux et comportements problèmes associés.
4 pavillons comprenant deux lieux de vie autonomes accueillant chacun de 8 à 10 résidants.
1 bâtiment abritant la cuisine centrale gérée par la société Elior, qui assure la production et la distribution de plus de 250 repas/jour.
1 bâtiment abritant la zone de couture et de stockage de linge, la chaufferie et les ateliers de l’équipe d’entretien.
1 bâtiment administratif comprenant :
les bureaux : secrétariat, économat, comptabilité, direction, chef de service éducatif, médecin psychiatre, psychologue, médecin.
l'infirmerie centrale
les salles de réunion
deux studios à l’attention des familles (F2 et F4)
« Villa du Pré Saint-Jean » : une villa psycho-éducative, située à Ussel ; une unité d’accompagnement inclusive pour 6 enfants et adolescents présentant un retard mental grave avec troubles neurodéveloppementaux associés.
La « Résidence du Lac » : une Maison d’Accueil Spécialisée, située à Peyrelevade, accueillant 64 adultes polyhandicapés ou gravement handicapés mentaux avec troubles associés.
Les offres d'emploi
L’EEAP MAS du Pays de Millevaches (Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés et Maison d’Accueil Spécialisée) recrute pour son service paramédical …. Un(e) Aide-soignant(e) chargé(e)...
L’EEAP MAS du Pays de Millevaches (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et Maison d’Accueil Spécialisée) recrute… Un(e) éducateur(trice) sportif(ve) pour l’animation des activit...
L’EEAP MAS du Pays de Millevaches (Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés et Maison d’Accueil Spécialisée) recrute… Un(e) Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) ou un(e) Aide-s...
L’EEAP MAS du Pays de Millevaches (Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés et Maison d’Accueil Spécialisée) recrute… Un(e) Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) ou un(e) aide-s...

De l'histoire
La création
En 1967, Jacques Chirac décide de créer, en haute Corrèze, des établissements pour handicapés afin de répondre aux besoins d’accueil d’enfants de l’assistance publique. Il mobilise alors les responsables des communes concernées ainsi que Jean Escudié, alors sous directeur de l’Aide Sociale à l’Enfance de la ville de Paris. C’est ainsi qu’en 1968, Ernest Couteau, Maire de Peyrelevade, crée l’Association du Centre d’Accueil Peyrelevadois, destinée à accueillir et à prendre en charge des enfants et des adolescents lourdement handicapés physiques et mentaux.
Le Centre d’Accueil de Peyrelevade ouvre ses portes le 1er octobre 1970. Cet établissement sera le premier de l’Association des Centres Educatifs du Limousin, devenue Fondation Jacques Chirac qui englobe, aujourd’hui, de nombreux établissements et services pour tous types de handicap.
L’EEAP-MAS du Pays de Millevaches est un établissement géré par la Fondation Jacques Chirac qui accompagne 45 enfants et 64 adultes en situation de handicap mental, en internat permanent ouvert 365j par an, 24h/24h.
Nous accompagnons des enfants et adultes ayant différents handicaps : TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), polyhandicap, épilepsie, etc. avec comme point commun une déficience intellectuelle movenne à profonde.
Afin d’accompagner les résidants, une équipe de 160 professionnels de différents corps de métiers intervient quotidiennement :
Educatif : AES (Accompagnant Educatif et Social),
ME (Moniteur Educateur),
ES (Educateurs Spécialisés),
CESF (Conseiller en Economie Social et Familiale), Educateurs Sportifs, etc.
Médicaux et Paramédicaux : Médecin, Psychologues, Infirmiers, AS (Aide-Soignant)
Services Généraux : Cuisinière, ASI (Agent de Service Intérieur), Ouvrier Qualifié, Agent Technique Administratif
Direction : Comptables, Secrétaires, Chefs de Service, Directeur, Responsable Technique des Ressources Humaines


Nos établissements se composent donc aujourd’hui de deux structures d’accueil en internat permanent avec possibilité d’accueil temporaire :
un Etablissement pour Enfants et adolescents Polyhandicapés de 45 places (dont une place d’accueil temporaire)
une Maison d’Accueil Spécialisée de 64 places (dont une place d’accueil temporaire)
De 1970 à 1987, le Centre d’Accueil Peyrelevadois sera un Institut Médico-Educatif (I.M.E.) et recevra, exclusivement, des jeunes handicapés âgés de 3 à 20 ans. Le 1er janvier 1987, l’institution ouvrira une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) de 24 lits, ce qui ramènera le nombre de lits I.M.E. à 96.
Début 2007, dans le cadre du projet de restructuration générale (modification d’agrément, construction et rénovation de locaux), l’IME sera réduit de 34 lits et la MAS augmentée d’autant, par voie de conséquence. Une nouvelle unité d’accueil sera ouverte en janvier 2007: La résidence du Lac.
En 2012, la capacité de l’IME sera réduite de deux places en accueil permanent et s’ouvrira à l’accueil temporaire. Le 7 Octobre 2013, l’agrément du Centre d’accueil sera un nouvelle fois modifié, la MAS devenant pour la première fois majoritaire dans l’histoire de l’établissement.
En janvier 2015, le Centre d’Accueil change de nom. Il devient Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et Maison d’Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches. Le développement de son offre d’accompagnement et de soins notamment auprès des personnes Autistes entraine une réduction de capacités de l’EEAP en 2019.

Nos secteurs de handicap
1. Secteur polyhandicap
L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives de la vie quotidienne et de soins.
Nous intervenons selon une approche multi-sensorielle inspirée du concept et des outils Snoezelen en ateliers spécifiques. Cette approche est également transposée dans l’environnement du lieu de vie auprès des personnes polyhandicapées. D’autres supports de stimulation sensorielle comme l’eau, les massages, la relaxation sont également utilisés. Les soins paramédicaux et l’alimentation assistée adaptée sont très présents dans nos pratiques.
Enfin quand cela est possible nous développons en parallèle des approches de repérage spatio-temporels et d’apprentissage de communication alternative à base d’images ou de dessins adaptés au polyhandicap.
2. Secteur TSA
L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives structurées conformes aux recommandations de l’HAS. Nos pratiques sont essentiellement éducatives mais un suivi psychiatrique et psychologique est également proposé.
Tous nos personnels sont formés aux méthodes d’éducation structurée et de communication adaptée à l’autisme (déroulés de journée, communication alternative par échange d’image ou de pictogrammes, apprentissages de base,…). Les sessions de formation, de suivi opérationnel ou de développement des compétences sont permanentes. La vie quotidienne est structurée autour de supports éducatifs et de repérages spatio-temporels qui font l’objet d’apprentissage spécifiques en fonction des capacités, régulièrement évaluées de la personne accompagnée (notamment EFI ou AAPEP).
Bien entendu d’autres supports éducatifs ou de soins sont également utilisés (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, traitements des comportements problème, traitements médicamenteux …).
À noter qu’un projet de développement des moyens d’intervention est en cours sur ce secteur de handicap.


3. Secteur handicap mental
L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives structurées conformes aux recommandations de l’HAS.
Nos pratiques sont essentiellement éducatives mais un suivi psychiatrique et psychologique est également proposé.
Tous nos personnels sont formés aux méthodes d’éducation structurée et de communication adaptée à l’autisme (déroulés de journée, communication alternative par échange d’image ou de pictogrammes, apprentissages de base,…). Les sessions de formation, de suivi opérationnel ou de développement des compétences sont permanentes. La vie quotidienne est structurée autour de supports éducatifs et de repérages spatio-temporels qui font l’objet d’apprentissage spécifiques en fonction des capacités, régulièrement évaluées de la personne accompagnée (notamment EFI ou AAPEP).
Bien entendu d’autres supports éducatifs ou de soins sont également utilisés (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, traitements des comportements problème, traitements médicamenteux …).
Une équipe de plus de 160 salariés
Service éducatif
Internat EEAP/MAS
3 chefs de service
2 responsables d’unité
83 Aide-Médico-Psychologiques
13 Moniteurs-Educateurs
14 Aide-Soignants
Service pédagogique
4 moniteurs éducateurs
Service des sports
4 éducateurs sportifs
Équipe médicale, paramédicale et psychologique
1 Médecin psychiatre
2 Médecins généralistes
1 Psychologue
1 Coordonnateur d’infirmerie
2 Kinésithérapeutes vacataires
2 Infirmières
3 Aides-Soignantes
Services généraux
1 Chef de services logistiques
3 ouvriers professionnels
9 Agents de Service Intérieurs
Service restauration
1 Chef gérant (ELIOR)
1 Responsable Adjointe
1 Maître ouvrier en cuisine
2 Ouvriers qualifiés en cuisine
2 Aides de Cuisine
Service administratif
1 secrétaire
2 comptables
1 secrétaire/comptable

Services et missions
Nos établissements fonctionnent en hébergement permanent 24h/24 et 365j/an, avec différents équipements : Bassin aquatique couvert, ateliers socio-éducatifs, sportifs et thérapeutiques. Toutefois, l’accompagnement peut être assoupli et adapté au souhait de la famille. Les retours au domicile et le maintien du lien familial sont favorisés. Deux studios, à disposition dans l’établissement, permettent aux familles de visiter leur enfant ou leur proche pour une durée de 1 à 4 jours. L’établissement met en œuvre la personnalisation de l’accompagnement conformément aux recommandations et à la loi 2002.
Le livret d’accueil, le contrat de séjour, le projet personnalisé, le dossier unique sont autant d’outils permettant à la personne accompagnée de disposer d’un droit permanent à un accompagnement adapté et à l’information.
Les projets individuels, co-construits avec la personne accompagnée ou son représentant, s’articulent autour d’accompagnements et d’activités individuelles et collectives. La personnalisation des interventions s’inscrit également un collectif à vocation socialisante.
Le Conseil de Vie Sociale, l’entretien annuel avec les représentants légaux et l’enquête biannuelle de satisfaction, permettent l’expression et la participation des usagers à la vie de l’établissement.
L’accompagnement, détaillé dans le projet d’établissement, prend donc différentes formes :
Éducatif : vie quotidienne, activités, ateliers individuels, apprentissages individuels, loisirs, sport adapté …, assuré par du personnel éducatif qualifié.
Social : vie et activités collectives, sorties, camps, … assuré par du personnel éducatif qualifié
Psychologique : soutien psychologique assuré par la psychologue
Psychiatrique : suivi psychiatrique assuré par le psychiatre
Médical et paramédical : soins médicaux et paramédicaux assurées deux médecins, des infirmiers, des aides-soignantes, des Kinésithérapeutes et d’autres partenaires externes médicaux, paramédicaux ou hospitaliers.
L'admission
L’admission, sur proposition d’une commission interne, n’est possible qu’après la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et l’accord du Directeur.
La procédure d’admission comporte 4 phases successives :
- Etude du dossier par la commission d’admission composée des Chefs de Service Educatif, des Médecins et de la Psychologue
- Rencontre basée sur des entretiens, des échanges, la présentation du projet d’établissement, le coordination des modalités d’accueil et la visite de l’établissement.
- Validation par le Directeur
- Accueil dans l’établissement. En général, si la rencontre a confirmé les possibilités d’accueil, celle-ci s’opère dans les jours qui suivent.
L’admission, sur proposition d’une commission interne, n’est possible qu’après la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et l’accord du Directeur.

Une confirmation écrite est adressée aux parents ou au représentant légal qui doivent nous faire parvenir impérativement (si ce n’est déjà fait) les pièces suivantes afin de compléter le dossier et de procéder à l’admission (l’admission ne peut être effectuée si le dossier est incomplet) :
notification MDPH
dossier médical le plus complet possible
carte de nationalité ou d’invalidité
copie de l’attestation de la carte vitale
extrait d’acte de naissance
trousseau complet
fiche de renseignements administratifs à retourner remplie et signée
autorisation d’opérer à retourner remplie et signée
Le directeur est seul habilité à procéder à l’admission après accord de la personne ou de son représentant et la notification des commissions d’orientation ou des décisions de justice.
Pour tous séjours supérieurs à 2 mois, la signature d’un contrat de séjour dans un délai de 1 mois suivant l’admission, est obligatoire. Il est cependant préférable que le contrat de séjour soit co-construit et signé avant l’admission. Bien entendu il pourra être amendé par la suite.
Les actualités liées à l'établissement
Depuis le 1er septembre, la Maison de Meymac a ouvert ses portes pour accueillir 6 enfants âgés de 6 à 12 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme, en internat à la semaine, du lundi au vendredi. Un lieu aux ambitions fortes et bienveillantes : – Favoriser l’inclusion – Développer leurs compétences (autonomie, communication, […]
Samedi 26 octobre, plusieurs résidants de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches ont vécu une journée tout aussi magique que terrifiante à Masgot, en Creuse. Pour l’événement Masgot Hanté, le village s’est métamorphosé : décorations ensorcelantes, sons mystiques… l’ambiance était au rendez-vous ! Océane, Nicolas, Damien, Léo, Abdelakh et K. ont pleinement profité des nombreuses […]
Mardi 21 octobre, Florian CURBELIÉ, directeur de l’EEAP MAS (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) du Pays de Millevaches, et Mélanie JARASSE, psychologue à l’EEAP, ont eu l’honneur de présenter le nouveau service de la Maison de Meymac au Rotary Club d’Ussel. Cette présentation répondait à l’invitation de prendre part au projet de cofinancement d’une […]
Rien de tel que de passer un moment avec ses pairs pour créer du lien, apprendre, s’épanouir ! Depuis quelques mois, Khayden, Louise, Lukas, Samy, Nicolas, Owen se sont fait de nouveaux camarades…en explorant d’autres horizons que ceux de l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés / Maison d’Accueil Spécialisée. Samy et Louise ont fait leur […]
Le vendredi 13 septembre, sous les lumières colorées de la piste de danse de La Croule, lieu emblématique de Peyrelevade ; Astrid, Jean-Luc et Christophe ont célébré leurs 40 ans dans une ambiance des plus festives ! Entourés des résidants de la Résidence du Lac et des professionnels, les trois stars de l’après-midi ont pu profiter […]
Le mardi 11 juin, de 13h30 à 16h, venez découvrir l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés – Maison d’Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches, lors d’une visite guidée ! L’occasion idéale de rencontrer les équipes, d’en découvrir davantage sur chacun des services et partager un moment convivial ! Réservation conseillée :eeapmas.peyrelevade@fondationjacqueschirac.fr05 55 94 72 66
A la fin du mois de janvier, l’EEAP MAS du Pays de Millevaches a eu le plaisir d’accueillir Francesca Clayton, photographe dont la démarche artistique est de créer une série de portraits dédiée aux personnes en situation de handicap. Francesca, en collaboration avec Coline Agnoux, éducatrice au sein de l’EEAP amatrice de photographie, a ainsi […]
En début de semaine, les professionnels de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches ont suivi une formation dispensée par Formavision. Cette formation leur aura permis d’aborder la thématique « Comment identifier et mettre en place des objectifs SMART », avec l’utilisation de l’EPO (Evaluation pour la Programmation des Objectifs) et de la notion des objectifs […]
Le 3 février dernier, la Fondation Jacques Chirac a eu le plaisir de participer à une journée portes ouvertes organisée par Polaris Formation. Samedi dernier, Florian CURBELIE, Directeur de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade et Laurence GATHIER, Directrice du Centre d’Habitat le Vallon de Fouleix et de la Résidence Les Myosotis à […]
Le 25 janvier dernier, la Fondation Jacques Chirac a eu le plaisir de participer à une journée rencontre entre étudiants infirmiers, élèves aides-soignants et employeurs, organisée par l’IFSI et l’IFAS. Elle était représentée par Florian CURBELIE, Directeur de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches, Mélissa GAUTHIER et Monique MONERIE, respectivement infirmières à la Maison d’Hestia […]
Mardi 12 décembre, les enfants de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches ont profité d’un repas de Noël au cours duquel leurs familles été conviées. Le Père Noël et ses lutins ont d’ailleurs profité de l’évènement, pour venir leur rendre visite et faire la distribution des cadeaux ! Un temps convivial qui a été précédé […]
À l’occasion de la fête d’Halloween approchant, l’EEAP MAS du Pays de Millevaches a organisé la semaine dernière plusieurs activités autour de ce thème. Décoration des maisons, journée spéciale Halloween, mais aussi concours photos, avec pour objectif l’élection du plus beau et effrayant épouvantail…
Vu à la TV ! Cette semaine, l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés du Pays de Millevaches a eu la chance de passer dans le 19/20 de France 3 Limousin !En effet, lors d’un reportage sur Peyrelevade tourné mardi 19 septembre dernier, le journaliste Thomas Chollet-Lunot avait fait un petit détour par l’EEAP MAS, au […]
Le saviez-vous ?Hier, nous parlions de l’inclusion des personnes à mobilité réduite sur les activités sportives grâce à la Joëlette, introduite au sein de la Maison de la Vallée des Orgues… L’EEAP Mas du Pays de Millevaches, quant à lui, a opté pour l’option vélo électrique ! L’établissement en a deux à disposition, comme ici […]
Jeudi 31 Août dernier fut une journée un peu particulière pour les résidants de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches…. En effet, l’établissement a accueilli, à la fois sur le site principal et à la Résidence du Lac, plusieurs motards et leur impressionnante monture ! L’occasion pour les résidants d’avoir la chance de s’essayer « […]
Rappelez-vous… C’était mardi 19 septembre dernier ! Afin d’entamer la rentrée sur une note légère, l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés – Maison d’Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches organisait une journée festive à Peyrelevade (19), qui a rassemblé près de 200 personnes (108 résidants et 80 professionnels) Avec de nombreuses activités proposées, tout avait […]
Au sein de l’EEAP MAS (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés – Maison d’Accueil Spécialisée) du Pays de Millevaches, on ne rigole pas avec les sorties estivales ! Retour sur les nombreuses sorties effectuées cet été, qui ont ravi les résidants ! En effet, la saison estivale 2023 fut particulièrement riche en belles destinations, découvertes, […]
Comme chaque année, à l’occasion du 15 août, le village de Peyrelevade s’est paré de ses plus beaux atours, offrant manèges, animations festives et défilé de chars fleuris. Quatre maisons de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches ont pris part à cet évènement, pour le plus grand bonheur des résidants. Pour ceux qui ne pouvaient […]
Une fois par mois, les résidants des maisons du secteur polyhandicap (Néroli, Bergamote, Plumeria, Santoline) reçoivent la visite de Sabine, de la ferme de Jolie fleur accompagnée de ses animaux (cochons d’Inde, lapins nains, sans oublier le chat tempête). Durant les séances : Nathalie caresse, Samy découvre les livres sensoriels, Bruno transvase des graines, Nacera et Vanessa […]
Sur quatre journées, 5 enfants et 19 adultes de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches ont pu s’exercer à la pratique du Karting. L’occasion pour eux de découvrir de nouvelles sensations. La privatisation du circuit de Bourg Lastic à la journée a permis aux apprentis pilotes de profiter pleinement de leur journée avec des tours […]
Poursuite des séjours pour les résidents de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches. Après différents projets réalisés en début d’année (La Bourboule, La Rochelle, etc.), Charles et Bruno, accompagnés par Marie et Karine, ont eu le plaisir de partir en séjour à Allassac fin Mai. Explosion de saveurs grâce à la visite et dégustation au […]
Après 40 ans, dont 22 ans à la direction de l’EEAP MAS du Pays de Millevaches à Peyrelevade où il s’est engagé avec l’aide de son équipe dans l’amélioration de l’accompagnement des personnes accompagnées et de leurs conditions d’accueil, Alain WILD a fait valoir ses droits à la retraite au 1er septembre 2023.Nous le remercions […]
Dans le cadre de l’attractivité professionnelle, l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés / Maison d’Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches à Peyrelevade est maintenant présent sur la plateforme Hublo. ?????, ??́???? ? Il s’agit d’une plateforme permettant de mettre en relation des employeurs et des professionnels notamment, pour des remplacements de courtes durées.A vos smartphones […]